GuidoLoetscher-Portraits_17.jpg

STATEMENT

GuidoLoetscher-Portraits_215.jpg

«LE MONDE DISPARAîT QUAND ON EST ABSORBÉ PAR LUI»

MARTIN HEIDEGGER, PHILOSOPHE ALLEMAND

La peinture me révèle une conscience qui libère et en même temps stimule mon intuition et mon travail créatif.

 

En tant qu'autodidacte, je suis venu à la peinture sur le tard, bien que la passion profonde pour la peinture à l'huile ait déjà été prononcée dans ma jeunesse. Dans la recherche de mon langage artistique personnel, je suis passé par différents processus. La confrontation avec l'œuvre bouleversante du peintre américain Mark Rothko m'a finalement amené à me détourner de la peinture figurative pour me tourner vers la peinture non-objective et la peinture à champs colorés «métaphysique».

 

Le défi est ici d'unir l'harmonie des couleurs et des formes, l'expression spontanée et la profondeur méditative. En définitive, c'est la recherche de la connexion du sensuel avec le métaphysique, la création d'un état de conscience introspectif du silence.


Dans mon développement artistique ultérieur, je me suis de plus en plus tourné vers l'informel de la technique abstraite-expressive de la raclette, dans laquelle on peut voir de forts parallèles avec la peinture «métaphysique» du champ coloré. L'aspiration est la même: créer des images calmes, méditatives et en même temps énergiques et puissantes qui mènent à la contemplation et permettent un équilibre intérieur.

Applications multicouches de peinture, grattages et superpositions avec des raclettes, des couteaux à palette et des pinceaux, effet intrinsèque et aléatoire de la couleur et de la forme : dans le processus d'élaboration de mes œuvres abstraites, c'est avant tout la perception spontanée et en même temps réfléchie qui parle de l'intérieur et donne progressivement au tableau le souffle de la vie. Dans la séquence d'addition et de soustraction avec les outils et la couleur, des compositions émergent qui rappellent souvent des représentations spatiales ou paysagères, tout en restant non-objectives et en laissant libre cours à l'interprétation de la perception individuelle.

GuidoLoetscher-Portraits_173.jpg